Accueil > L'industrie > Traduction
Le secteur de la traduction comprend différents secteurs d’activités que l’on peut regrouper sous les pôles suivants :
L'Association canadienne de l'industrie de la langue (anciennement l'AILIA) défend les intérêts de ce secteur en sensibilisant le public au rôle primordial que jouent ses membres en fournissant les nombreux services qui renforcent nos communautés, en fournissant des renseignements opportuns et utiles et en faisant la promotion de l’identité bilingue et multilingue du Canada.
Des milliers de traducteurs professionnels agréés et d’entreprises de traduction au pays versent des centaines de millions de dollars à l’économie canadienne. Comme le secteur évolue dans de nombreux domaines d’activité, l'Association canadienne de l'industrie de la langue représente ses intérêts communs par l’intermédiaire de ses activités et par une collaboration étroite avec d’autres associations.
L’industrie se compose d’experts qui travaillent dans les municipalités, dans toutes les provinces et tous les territoires, offrant une gamme complète de services, dont l’interprétation et la localisation.
Des soins de santé aux services sociaux, de l’assurance aux services bancaires, de la technologie à l’informatique, du droit au commerce international, des arts au divertissement, la traduction touche tous les domaines de la société, du commerce et de la culture canadienne.
Comme les activités sont hautement variées et qu’environ le tiers du marché provient de l’exportation, la promotion de la traduction au Canada doit se faire avec la collaboration des membres du secteur. Elle doit aussi être axée sur la reconnaissance de l’importance économique de l’industrie et sur son potentiel concurrentiel à l’échelle mondiale.
L'Association canadienne de l'industrie de la langue contribue à mieux faire connaître les services offerts par tous ses membres, dans la traduction ou dans les autres secteurs d'activités, qu’ils travaillent dans un établissement public ou une entreprise.
Les membres se réunissent une fois par mois, par le biais de conférences téléphoniques d'une heure. La date et l'heure des téléconférences sont publiées dans le bulletin d'information mensuel. Pour en savoir plus ou pour assister à une prochaine rencontre, envoyez un courriel à : communications@industrie-langue.ca