Sauter tous les menus

Saviez-vous que...

Saviez-vous que...
juin 2016

  • Appel de candidatures
    Le CMTC est à la recherche d’un nouveau membre dans le secteur privé, une personne passionnée de terminologie et qui souhaite en faire la promotion au sein de l’industrie de la langue au Canada. La personne idéale doit être bilingue (français, anglais), avoir une bonne connaissance de la terminologie dans l’industrie ainsi que des nombreux outils technologiques en usage chez les terminologues. La compétence en communications électroniques (gestion des sites Web et des médias sociaux) serait un atout précieux. Si la participation au CMTC vous intéresse, merci de nous faire parvenir votre CV et une note exprimant votre intérêt et vos qualifications à l’adresse terminocanada@gmail.com d’ici le vendredi 15 juillet 2016.


  • Nycole Bélanger interviewée par le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ)
    Nycole Bélanger, term. a., trad. a., membre du Conseil d’administration de l’OTTIAQ depuis novembre dernier, a été interviewée à titre de terminologue par le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) dans le cadre de la campagne Ordre de protéger. Le texte de l’entrevue a récemment été transmis par l’OTTIAQ sur Facebook, LinkedIn et Twitter, et sur son site Web (http://ottiaq.org/2016/02/ordre-de-proteger/).


  • TermCoord, un des meilleurs blogues sur la langue
    L’unité Coordination de la terminologie du Parlement européen, dont le mandat consiste à coordonner le travail des terminologues au sein des unités de traduction et à participer avec les autres institutions européennes à la gestion et à la coordination d’IATE (InterActive Terminology for Europe), a fait une mise à jour en profondeur de son site Web. Ce site, qui fait la promotion de la terminologie, figure parmi les 100 meilleurs blogues sur la langue selon le portail linguistique bab.la, une plateforme gratuite à l’intention des amoureux de la langue (http://en.bab.la/news/top-100-language-professional-blogs-2016-voting).


  • Vous pouvez consulter le site de TermCoord à termcoord.eu. Vous y trouverez, entre autres, une entrevue récente avec Louis-Jean Rousseau, ancien terminologue à l’OQLF : http://termcoord.eu/entretien-avec-louis-jean-rousseau/.

  • M. Robert Vézina, chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de la République française
    Le 27 mai dernier, M. Robert Vézina, président-directeur général de l’Office québécois de la langue française, a été nommé chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de la République française. En lui décernant cette distinction, le gouvernement français a tenu à saluer sa contribution au rayonnement de la langue française. Pour en savoir plus : http://www.oqlf.gouv.qc.ca/accueil.aspx


  • Atelier sur la formation en terminologie à TKE 2016
    L’Association européenne de terminologie (AET) et l’Institut international de recherche en terminologie (IITF) organisent un Atelier sur l’enseignement et la formation en terminologie (en anglais seulement), qui se tiendra dans le cadre du 12e Colloque sur la terminologie et l’ingénierie des connaissances (Terminology and Knowledge Engineering (TKE)), du 22 au 24 juin 2016, à Copenhague, au Danemark. Pour de plus amples informations, veuillez cliquer sur le lien ci-après (unilingue anglais) : http://sf.cbs.dk/gtw/conferences_terminology_and_knowledge_engineering/tke_2016_copenhagen/workshop_terminology_teaching_training

    À noter que les réunions annuelles du CT 37 de l’ISO - Terminologie et autres ressources langagières et ressources de contenu - prendront place dans la foulée du Colloque. Pour en savoir davantage sur le CT 37 de l’ISO, veuillez consulter le site Internet suivant : http://www.iso.org/iso/fr/home/standards_development/list_of_iso_technical_committees/iso_technical_committee.htm?commid=48104

Appel à contribution. Vous détenez une nouvelle d'intérêt pour l'ensemble des professionnels de la terminologie du pays et vous souhaiteriez la diffuser? Vous voulez annoncer la tenue d'un événement ou la sortie d'une nouvelle publication qui concerne la profession? La rubrique Saviez-vous que... du site du CMTC vous en offre la possibilité. Adressez votre demande de publication à l'adresse suivante : CMTC – JCTC.

NOTA : Le Comité mixte sur la terminologie au Canada se réserve le droit de diffuser ou non les communications qui lui sont adressées.