Sauter tous les menus

Image et Valorisation

Promotion

  • Affichage de près de 40 annonces et articles d’intérêt pour la profession, sous la rubrique Quoi de neuf? du site du CMTC, de janvier 2007 à aujourd’hui.
  • Tenue du colloque « La terminologie : une profession sous influence... technologique » la toute première rencontre des personnes inscrites au Répertoire des terminologues du Canada, février 2010.
  • Envoi d’un sondage, auprès des personnes inscrites au Répertoire des terminologues au Canada, visant à mieux cerner le profil de ceux et celles qui exercent la fonction terminologie, à recueillir des données sur leur employeur et sur la formation universitaire dispensée au pays, de même qu’à déterminer le thème du premier colloque organisé à leur intention, 19 juin 2009.
  • Création du Répertoire des terminologues au Canada; présentation du prototype au CRTL en octobre 2006 et lancement officiel au Grand rendez-vous des terminologues de l’OTTIAQ, 8 février 2007.
  • Création du site web du CMTC, point de rencontre de tous ceux et celles qui exercent la fonction terminologie et qui ont à cœur la profession de terminologue, février 2007.
  • Collaboration à la préparation d’un numéro spécial sur la profession de terminologue pour la magazine Circuit de l’OTTIAQ, été 2005.
  • Participation à l’élaboration et au lancement de la trousse du gestionnaire de l’Association des conseils en gestion linguistique (ACGL) sur l’activité terminologie, 9 décembre 2004.
  • Présentation des travaux réalisés par les trois groupes de projet (Formation, Image et Valorisation et Valeur économique) au Grand rendez-vous des terminologues de l’OTTIAQ, 13 avril 2004.

Publications

Les publications suivantes ont été rédigées par des membres du CMTC, ou à leur demande, dans le cadre des travaux du Comité.

  • VALIQUETTE, Michèle. « La terminologie : une profession sous influence... technologique », Circuit, magazine de l'OTTIAQ, numéro 108 (été 2010).
  • BOHBOT EL KAHEL, Dominique. « Comité mixte sur la terminologie au Canada », Contact, bulletin des membres de l'Association des conseils en gestion linguistique (ACGL) (juin 2010).

DELISLE, Jean. « La terminologie au Canada : histoire d'une profession », Montréal (Québec), Linguatech éditeur, 2008, 468 p.

Cet ouvrage traite de la genèse de la profession, des deux courants terminologiques dominants – aménagiste et traductionnel –, de la reconnaissance professionnelle, de l'école québécoise de terminologie, de la formation, des publications et des réseaux d'entraide. Une place de choix est réservée aux grandes banques de terminologie, qui sont sans contredit les réalisations les plus spectaculaires dont on peut créditer les terminologues et féliciter les décideurs. Abondamment illustré, l'ouvrage renferme une chronologie détaillée (1902-2008) ainsi qu'une copieuse bibliographie.

  • ROY, Caroline. « Les Services linguistiques français », Quoi de neuf? [en ligne], rubrique d'information sur la profession de terminologue, site Web du Comité mixte sur la terminologie au Canada (septembre 2008) -- Accès : http://ailia.ca/cmtc_web/cmtc.php?type=newarchives&LangSelected=FR.
  • GENDRON, Elyse. « Quand les terminologues s'identifient, ou le vrai visage de la profession », L'Actualité langagière, revue professionnelle du Bureau de la traduction, TPSGC, vol. 5, no 2 (juin 2008).
  • GUAY, Marise. « Langagier-analyste, y aviez vous pensé? », Quoi de neuf? [en ligne], rubrique d'information sur la profession de terminologue, site Web du Comité mixte sur la terminologie au Canada (juin 2008) -- Accès : http://ailia.ca/cmtc_web/cmtc.php?type=newarchives&LangSelected=FR.
  • BERTRAND, Louis Dominic. « Terminologue : une profession à découvrir. », Bavard discret, journal étudiant de l'Université du Québec en Outaouais (février 2008); Quoi de neuf? [en ligne], rubrique d'information sur la profession de terminologue, site Web du Comité mixte sur la terminologie au Canada (mai 2008) -- Accès : http://ailia.ca/cmtc_web/cmtc.php?type=newarchives&LangSelected=FR.
  • PAOLETTI, Elisa. « Que voulez-vous faire quand vous serez grand? Vous voulez être pompier? Médecin? Et pourquoi pas terminologue? », Bavard discret, journal étudiant de l'Université du Québec en Outaouais (octobre 2007); Quoi de neuf? [en ligne], rubrique d'information sur la profession de terminologue, site Web du Comité mixte sur la terminologie au Canada (janvier 2008) -- Accès : http://ailia.ca/cmtc_web/cmtc.php?type=newarchives&LangSelected=FR.
  • GENDRON, Elyse. « Terminologues, sortez de l'ombre! », L'Actualité langagière, revue professionnelle du Bureau de la traduction, TPSGC, vol. 4, no 1 (mars 2007)
  • DROLET, Sylvie et VALIQUETTE, Michèle. « Le Bureau de la traduction leader en normalisation terminologique », Circuit, magazine de l'OTTIAQ, numéro 88 (été 2005).
  • BÉLANGER, Nycole. « La terminologie prend sa place au pays », Circuit, magazine de l'OTTIAQ, numéro 88 (été 2005).
  • HUARD, Gabriel. « La cinquième génération de TERMIUM® », InformATIO, bulletin d'information de l'ATIO (mars 2005).
  • HUARD, Gabriel. « La terminologie, au cœur de l'industrie langagière », InformATIO, bulletin d'information de l'ATIO (mars 2005).
  • VACHON, Jean. « Journée sur la terminologie au Canada », L'Actualité terminologique, revue professionnelle du Bureau de la traduction, TPSGC, vol. 37, no 2 (juin 2004).

Reconnaissance de la profession

  • Remise du Prix d'excellence 2007, de Travaux publics et Services gouvernementaux, dans la catégorie « Partenariat et travail d’équipe » à l’équipe responsable de Secrétariat et de la coordinations des activités du CMTC, pour le projet innovateur, le Répertoire des terminologues au Canada.
  • Remise du Prix de l’étudiant de l’année à une stagiaire en terminologie, Journée mondiale de la traduction, Bureau de la traduction, septembre 2004.
  • Remise et présentation du Prix Eugen Wüster 2004 à Robert Dubuc, Journée sur la terminologie au Canada, 6 février 2004 et Assemblée générale annuelle de l’OTTIAQ, juin 2004.